LA GAZETTE DES JARDINS Narcissomania à Berchigranges

Narcissomania à Berchigranges - la Gazette des Jardins N° 66 mars 2006

Au coeur des Vosges, le Jardin de Berchigranges abrite, surses 2 hectares, la plus belle collection d' Europe de Narcisses. Cet écrin vert voit s' épanouir chaque année plus de 30 000 fleurs issues de 250 variétés différentes... Entrons avec lui dans l'univers merveilleux de la narcissomania

Plus de 20 000 variétés de narcisses ont été répertoriées, en 1998 dans The International Daffodil Register (édité par The Royal Horticulture Society), et depuis, d'autre nouvelles variétés sont venues enrichir cette liste? Il faut dire que les anglo-saxons sont complètement "crazy" avec les "Daffodils".  Nous en connaissons qui,en cette période de l'année, s'apprêtent à traverser leur pays pour présenter ou découvrir de nouvelles variétés à l'occasion de " Shows" organisés à Londres, Belfast, Edinburgh ... Des tours opérateurs organisent des voyages spécialisé en avion pour pouvoir visiter plusieurs " shows" dans le même week-end. Des variétés  très anciennes ou des nouveautés seront présentées au public et, bien sur selon des critères très précis, jugés et primés par les plus grands experts en la matière, Certaines de ces nouvelles variétés pourront se trouver ensuite en vente sur le marché à des prix exorbitants. Un "champion" pourra se vendre jusqu'à 140 euros le bulbe!

Il faut dire que les hybrideurs travaillent de nombreuses années pour créer une variété. A partir du semis, il faut parfois sept ans avant d'obtenir une floraison, et ils croisent souvent plusieurs génération pour affiner tel ou tel caractère avec des critères comme la couleur, le parfum, la hauteur, la tenue, la période de floraison...Bonjour le casse-tête!  Par exemple, il a fallu 50 ans environ pour que le rouge orangé qui ourle la couronne des Narcissus Poeticus (la plus forte concentration de carotène observé dans la nature) puisse immigrer dans d'autre variétés et donner des narcisses entièrement orange comme 'Ambergate' qui date de 1950 ou 'Sabine Hay' (1970) qui fleurit plus longtemps et plus tardivement. Certains hybrideurs se spécialisent dans les narcisses miniatures ou parfumés ou encore les doubles...

Dans le Jardin de Berchigranges, nous avons dans notre collection le minuscule Narcissus Rupicola pas plus gros qu'un ongle, et la variété très kitch ' Petit Four', un double blanc et rose. Certains sont impressionnants, d'autres attendrissants, d'autres désuets ou très "design". Même si les quelque 20 000 variétés répertotiées ne sont pas toutes en culture et en vente, le choix est vaste et il y en a pour tous les goûts. Grâce à leur constitution chromosomique qui a permis, avec moins de 10 espèces au départ ( il y a 150 ans environ), d'obtenir toutes les variétés que nous connaissons aujourd'hui, les possibilités sont immenses.

En France, les narcisses sont trop peu connus et pas assez utilisés. Pourtant, quel autre végétal peut offrir en tout début de printemps une telle intensité de couleur? Avez vous remarqué comme les couleurs des narcisses varient en fonction de leur maturité? Le narcisse 'Jenny' apparait blanc nacré et jaune citron pâle, et finit entièrement blanc. Avez vous pris la peine et surtout le plaisir de humer les parfums sucré, poivré, mentholé, citronné, anisé, caramélisé qui exhalent de ces jonquilles? Quel autre végétal peut vous offrir tout cela et disparaitre  ensuite pendant 10 mois pour laisser la place a un tout autre monde botanique, Quelle autre plante rebutera les rongeurs au point de mettre hors de danger les pieds de rosiers que l'on aura entouré de bulbes? Le narcisse est un narcotique puissant, faites comme les souris et autre muscaridés évitez de le mettre à votre menu. N'imitez pas cet Anglais, peut-être un peu myope, qui s'en fit une fricassée en croyant avoir à faire a des oîgnons et ... qui en a perdu la vie.

A Berchigranges, excepté dans notre assiette, nous en mettons à toutes les sauces, dans les massifs, dans les rocailles, dans les prairies, dans les sous-bois, en plein soleil, dans les endroits très humides... Nous leur en faisons voir de toutes les couleurs et ils nous le rendent bien. 400 variétés sont installées sur les deux hectares du jardin, plus de 40 000 fleurs viennent chaque printemps ouvrir le bal. Dans les rocailles sont tapis les plus petits, d'aspect naturel, dans les prairie, les simples au look sauvage. Dans les massifs, nous avons joué avec les couleurs, et nous avons installé les plus parfumés dans les endroits stratégiques. Nous avons parfois planté la même variété à des expositions différentes pour obtenir des floraisons décalées et en profiter plus longtemps. Notre jardin est perché à 700 m d'altitude. Les plus hâtives 'Early Sentatiopn', 'February Silver', 'Spring Dawn', sont en fleur début Avril, les plus tardifs 'Keat's' et ' Sinopel', s'épanouissent fib Mai pour passer le relais aux primevères asiatiques et au pavot bleu de l'Himalaya.

Certaines variétés ne sont pas adaptées à notre climat montagnard plutôt rude, mais cela reste exceptionnel et nos été humides semblent leur convenir parfaitement. D'ailleurs leur cousin autochtone, Le Narcissus Pseudonarcissus, couvre généreusement les prairie des alentours.